Cette année, nous travaillons sur la commune d’Imerintsiatosika, située à 28km d’Antananarivo, dans le projet SOS village, qui consiste à prendre en charge des enfants des rues, de 5 à 12 ans, qui n’ont jamais été scolarisés.
Dans le cadre de ce projet, nous allons procéder à l’alphabétisation des enfants en premier lieu, puis, à leurs mères, souvent célibataires, à un métier porteur dans la région, leur permettant d’être indépendantes financièrement.
Pour cela, nous allons, avec l’aide de la communauté locale, construire un « akany » (centre), qui sera équipé de toute l’infrastructure nécessaire afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Nous avons comme objectif l’accueil d’une quinzaine d’enfants la première année.
La commune n’étant pas entièrement desservie par l’eau et l’électricité, nous allons financer l’installation d’un puits et de panneaux solaires, ou d’un groupe électrogène selon le niveau d’urgence.
La construction des locaux (salles de classe, de formation et sanitaires), les matériels d’apprentissages (tableaux, mobiliers) et les fournitures scolaires seront pris en charge par l’association, mais pas seulement. Les enfants qui y seront scolarisés bénéficieront également d’un repas à la cantine le midi, car peu d’enfants ont accès à une nourriture de façon quotidienne.
Toujours dans l’optique d’un développement durable qui profiterait entièrement à la communauté locale en matière d’emploi, les repas fournis seront confectionnés avec des produits provenant des agriculteurs locaux, et nous ferons en sorte que la majorité des matériels de l’école soit fabriquée par des artisans locaux.
Les enfants bénéficieront d’un petit terrain où ils pourront jouer et pratiquer un sport.
Ils seront également sensibilisés à l’importance de l’hygiène et pourront profiter des installations du centre pour les mettre en pratique.
Dans une optique d’égalité entre les écoliers, des uniformes seront mis à leur disposition, et ponctuellement, des dons de vêtements seront effectués.
L’objectif de ce projet est de donner un nouveau départ à tous ces enfants qui ne connaissent que la rue, et qui ont dû travailler dur malgré leurs jeunes âges pour survivre.
Notre objectif est de leur donner un nouvel élan afin qu’ils acquièrent la soif d’apprendre, de s’instruire, et qu’ils puissent intégrer le système scolaire classique lorsqu’ils auront acquis les bases nécessaires pour cela.